Gestion de l’organisme

Un conseil d’administration issu du milieu

Le conseil d’administration d’Espace Bellechasse est composé de sept (7) personnes, dont quatre (4) sont obligatoirement des usagers de la ressource, ce qui permet d’assurer une concordance dynamique entre la gestion et les besoins réels des usagers. Pour cette raison, l’un des critères de sélection de nos usagers est l’esprit communautaire et l’ouverture à collaborer au fonctionnement de la ressource.

Photo C.A. 2018 complet.jpg

Les membres du Conseil d’administration Debout, 3e rangée, de gauche à droite : Jacques Corbeil, Danielle Corbeil, Odette Vasquez (ancienne coordonnatrice) ; 2e rangée : Martin Juneau (résident), Élise Barrette (résidente), Pierrette Voynaud (résidente) ; 1e rangée : Claude Gingras, Johanne Proulx  (résidente)

Le conseil vote les politiques organisationnelles, gère les finances de l’organisme et maintient les relations avec les partenaires. Il engage un directeur qui, à son tour, recrute le personnel nécessaire à une dispensation  de services de qualité, veille à l’application des politiques et assure le bon fonctionnement de la ressource au quotidien. C’est lui ou elle qui incarne l’âme de la ressource.

Financement et gestion

Espace Bellechasse est financé par une subvention annuelle du ministère de la santé. Notre partenaire, le CIUSSS de-l’Est de l’île de Montréal, nous transmet ce montant par tranches mensuelles. La subvention sert à défrayer les coûts de gestion, les salaires du personnel et toutes les dépenses de l’organisme au quotidien.

Partenariat avec le CIUSSS de l’Est de l’île de Montréal

Notre organisme est lié par contrat avec notre partenaire, le CIUSSS de-l’Est de l’île de Montréal, qui nous confie le mandat de veiller au bien-être de quatorze (14) des usagers dont il a la charge, et qui doit s’assurer que nous accomplissions correctement cette tâche. Le CIUSSS fournit tous les spécialistes nécessaires à la condition de chacun : infirmière, ergothérapeute, travailleur social, etc. La collaboration entre nos deux organismes est constante, ce qui assure un milieu de vie très sécuritaire aux résidants d’Espace Bellechasse.